Accueil Tosse / Découvrir Tosse / Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Géolandes oeuvre à la préservation des étangs littoraux

En 1988, le Département des Landes a été à l'origine de la création de Géolandes, syndicat mixte regroupant toutes les intercommunalités et les communes riveraines des étangs littoraux landais. Ces écosystèmes rares et fragiles menacent de disparaître si rien n'est fait pour les protéger. Géolandes mène donc des campagnes de désensablement et de lutte contre les espèces invasives. Des plans-plages lacustres voient également le jour.

LA GARE

La ligne de chemin de fer Saint-Vincent-de-Tyrosse-Soustons a été mise en circulation le 20 juin 1891 avec arrêts quotidiens en gare de Tosse

FORÊT COMMUNALE DE TOSSE

La forêt communale de TOSSE d'une superficie de 205 ha se situe pour sa presque totalité, au nord de la commune, limitrophe sur 5km,675 avec la commune de SOUSTONS et séparée par une piste empierrée .

LA CAVERIE DE GUILHEMANE

Guilhemane et son fief, c’est-à-dire les terres et les fermes qui en dépendent, eurent de nombreux propriétaires depuis le XIV siècle. Précisons que les seigneurs et les bourgeois ne possédaient pas de château. La « coutume », qui faisait office de loi, interdisait de bâtir des demeures de plus d’un étage

EGLISE SAINT-SEVER

Le voyageur qui traverse Tosse ne manque pas de remarquer, dans son cadre de verdure, l'église de style romano-bysantin, cet aspect est relativement récent et nous découvrirons que, durant ce dernier millénaire, le vieux sanctuaire a subi maintes restaurations et transformations, la dernière relative au ravalement extérieur de l'ensemble du bâtiment date de 1998.

TOSSE au fil du temps

Articles extraits des bulletins municipaux "Vivre à TOSSE"

Nuit du patrimoine

Le 20 septembre 2008, la population de Tosse et des environs s'est réuni pour découvrir ou redécouvrir, un patrimoine souvent méconnu de notre cité.

Nuit du patrimoine à TOSSE le 20 septembre 2008

LES SÉQUELLES DE LA TEMPÊTE "KLAUS"

Après une année 2009 calamiteuse pour notre forêt, on a pu constater dès le mois de septembre de la même année,  une brutale augmentation des populations de chenilles processionnaires du pin.

Plan du site

Découvrir Tosse

Actualités

Vie municipale

Vie pratique

Vie associative

Vie culturelle & loisirs

Enfance et Jeunesse

haut de page