Accueil Tosse / Découvrir Tosse / Histoire et patrimoine / LA GARE

LA GARE

LA GARE

La ligne de chemin de fer Saint-Vincent-de-Tyrosse-Soustons a été mise en circulation le 20 juin 1891 avec arrêts quotidiens en gare de Tosse

La ligne de chemin de fer Saint-Vincent-de-Tyrosse-Soustons, comprenant deux arrêts à Tosse et Hardy, a été mise en circulation le 20 Juin 1891, avec deux allers et retours quotidiens. Elle fût prolongée de Soustons à Léon en 1904, par Vieux-Boucau, Messanges et Moliets. Le service de voyageurs fût supprimé en 1949, celui des marchandises (colis, mais surtout bois et liège) le 30 Juin 1969. Un an avant sa mise à la retraite, notre petit train appelé, de façon imagée le "matche-cul", rendit un fier service lors de la première marée noire provoquée par le "Torrey-Canyon" sur les côtes bretonnes.

Des milliers de tonnes de sciure de bois sont parties de Moliets en direction de la Bretagne avec des convois journaliers de 30 à 40 wagons.Lorsque l'on visite le village, en empruntant le CD 652 en direction de Seignosse, on peut actuellement apercevoir la gare qui a été transformée admirablement en maison d'habitation (si le quai de déchargement a disparu, l'horloge d'origine est encore présente).

Plan du site

Découvrir Tosse

Actualités

Vie municipale

Vie pratique

Vie associative

Vie culturelle & loisirs

Enfance et Jeunesse

haut de page