Accueil Tosse / Découvrir Tosse / Histoire et patrimoine / LES SÉQUELLES DE LA TEMPÊTE "KLAUS"

LES SÉQUELLES DE LA TEMPÊTE "KLAUS"

LES SÉQUELLES DE LA TEMPÊTE  "KLAUS"

Après une année 2009 calamiteuse pour notre forêt, on a pu constater dès le mois de septembre de la même année,  une brutale augmentation des populations de chenilles processionnaires du pin.

Elles sont passées en début d ’hiver aux derniers stades larvaires avec des besoins alimentaires plus importants, provoquant ainsi des défoliations conséquentes sur certains peuplements. Tout le monde aura constaté en parcourant le massif forestier que celui-ci  a pris une couleur brune inhabituelle. La cause de cette coloration et la disparition des aiguilles sont dues à la chenille processionnaire du pin. Dans le courant du mois de mai 2010, un insecte qu’on appelle  « scolyte «  vient envahir notre forêt, provoquant d’énormes dégâts. Malheureusement il est impossible d’envisager un traitement de cet insecte par voie chimique et compte tenu de la détérioration très rapide des bois, il est important de réagir rapidement. La lutte curative devra se faire par coupes rases dans les gros bois et l’élimination des arbres morts dans les jeunes pins, qui sont au nombre de 700 environ.

Cette opération devra être suivie d’un débroussaillement ou broyage pour neutraliser les branchages qui subsistent dans les intervalles et cet à ce prix là seulement que l’on retrouvera la forêt d’avant tempête. Il serait également souhaitable que l’hiver 2010-2011 soit rude pour éliminer ce scolyte ravageur.

Plan du site

Découvrir Tosse

Actualités

Vie municipale

Vie pratique

Vie associative

Vie culturelle & loisirs

Enfance et Jeunesse

haut de page