Accueil Tosse / Découvrir Tosse / Tourisme / AirBNB et la taxe de séjour

Informations pour les loueurs AirBNB dans la commune

Petit rappel de l'application de la taxe de séjour à TOSSE pour les loueurs Air BNB

Qu'est-ce que la taxe de séjour ? Dois-je la collecter ou la payer ?

Qu'est-ce que la taxe de séjour ?

Une taxe de séjour est une taxe que votre état ou votre municipalité peuvent exiger sur la location de chambres. Dans de nombreux endroits, elle est connue sous le nom de taxe d'occupation, mais elle peut aussi s'appeler taxe d'hébergement, taxe de chambre, taxe de vente, taxe touristique ou taxe hôtelière.

Le montant des taxes de séjour et leurs modalités varient selon la ville, le comté, l'état et le pays. Elles s'appliquent en général au prix d'hébergement et aux autres frais liés, comme les frais de ménage ou les frais par voyageur supplémentaire. A certains endroits, la taxe de séjour se calcule par personne et par nuit. Il existe normalement des exceptions concernant les séjours de longue durée qui en dispensent les réservations au-delà d'un certain nombre de nuits. En général, la taxe de séjour est payée par le voyageur mais l'obligation de reverser les taxes au gouvernement incombe habituellement à l'hôte. Nous attendons de nos hôtes qu'ils se familiarisent avec leurs lois et réglementations locales et qu'ils les respectent.

Quelles sont les options qui s'offrent à moi pour percevoir et payer une taxe de séjour ?

En tant qu'hôte Airbnb, si vous estimez devoir collecter une taxe de séjour, vous pouvez soit l'incorporer à votre prix à la nuit ou l'intégrer à une offre spéciale, soit demander à vos voyageurs de la payer eux-mêmes (pas possible en France). Dans tous les cas, il est important que les voyageurs soient informés du montant exact de la taxe avant de réserver. Si vous choisissez de collecter la taxe vous-même, notez qu'elle doit être collectée uniquement à l'arrivée (En France au moment du paiement généralement au départ) et que nous ne pouvons pas vous aider dans cette démarche.

A certains endroits, comme Amsterdam, Portland et San Francisco, Airbnb collecte automatiquement la taxe de séjour auprès des voyageurs et l'envoie aux services fiscaux au nom de chaque hôte. Pour ces régions, les montants des taxes de séjour s'afficheront sur la page publique de votre annonce sur une ligne spécifique, et  vous ne pourrez pas collecter séparément les taxes pour ces juridictions. En savoir plus. Pour vérifier si votre logement est situé dans une zone où la taxe est collectée : 

  1. Allez dans Mes annonces
  2. Cliquez sur Gérer l'annonce et le calendrier de l'annonce à vérifier
  3. Sélectionnez Adresse sur le côté gauche

Si les taxes de séjour ont été collectées et reversées en votre nom, elles seront affichées en bas de la page.

Pour la commune de TOSSE le CERFA d'enregistrement est disponible sur ce site.

Dans tous les cas merci de vous rapprocher de la mairie

Plan du site

Découvrir Tosse

Actualités

Vie municipale

Vie pratique

Vie associative

Vie culturelle & loisirs

Enfance et Jeunesse

haut de page