Accueil Tosse / Actualités / A la une / Elections Européennes 2019

Actualités

Elections Européennes 2019

Elections Européennes 2019
Les élections européennes de 2019 en France se dérouleront le 26 mai 2019 de 8h à 18h afin d’élire les 79 députés européens représentant la France au Parlement européen. Le principal changement par rapport aux élections de 2014 est l’abolition des circonscriptions régionales et le retour aux listes nationales.

Majeur sous tutelle, j'ai le droit de voter

 Je dois d'abord m'inscrire sur les listes électorales de ma commune, par internet, par courrier, ou en me rendant dans ma mairie.

Le jour du vote, je peux voter moi-même ou donner une procuration.

Pour voter aux élections européennes, je dois m'inscrire avant le 16 mai à minuit, en fournissant une copie de mon jugement de tutelle, ma pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.  Retrouvez plus d'informations à ce sujet sur le site Internet www.justice.gouv.fr/

Comment voter à Tosse?

Citoyen français ou européen, vous devez être inscrit sur les listes électorales de Tosse. Pour vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales cliquez ICI
Le jour du vote, se munir de sa carte d’électeur et d’une pièce d’identité.

Où dois-je me rendre ?

Votre bureau de vote (numéroté 1 ou 2) est indiqué sur votre carte d’électeur, que vous recevrez à votre domicile. Si vous n’en avez pas et que vous êtes inscrits sur les listes électorales, vous pouvez tout de même voter en présentant uniquement une pièce d’identité. Ces bureaux sont situés à la salle de Maremne. 

Jusqu’à quelle heure ?

Les bureaux seront ouverts de 8h à 18h. Cette élection ne s’effectue qu’en un seul tour.

Qui j’élis ?

Par ces élections, je désigne mes représentants au Parlement européen : les députés européens, également nommés eurodéputés.

Je vote par procuration :

Absent le jour des élections ? Vous pouvez mandater une autre personne pour venir voter. Rendez vous personnellement en gendarmerie avec une pièce d’identité et remplissez le formulaire dédié. Le mandataire ne reçoit aucun document. Le jour du scrutin, il se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Plus d’information :
–  www.service-public.fr
–  www.cettefoisjevote.eu

cettefoisjevote

Plan du site

Découvrir Tosse

Actualités

Vie Municipale

Vie Pratique

Culture Loisirs et Vie Associative

Enfance et Jeunesse

haut de page