Accueil Tosse / Actualités / Actualités plus anciennes / Le chauffage au bois

Actualités

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois

L'utilisation du bois comme énergie de chauffage, est effectivement un facteur qui contribue à la réduction de l'utilisation des énergies fossiles. Toutefois son utilisation ne doit pas faire oublier les bonnes pratiques.

La combustion du bois n'échappe pas aux règles élémentaires de la chimie. Ainsi, même si elle est considérée comme neutre en CO2, elle produit, un certain nombre de polluants, dont l’impact sur la santé est avéré, et ce, dans des proportions non négligeables, particulièrement le CO, les COV et les poussières.

Aussi, il est important de rappeler les bonnes pratiques dans l'utilisation du bois-énergie, qui peuvent se résumer ainsi :

  • utiliser un combustible de qualité (bois sec, pas d’utilisation de bois-déchet, ne pas brûler papiers, cartons, plastiques… dans les foyers domestiques)
  • utiliser des matériels de combustion performants (appareils labellisés Flamme Verte par exemple), qui permettent à la fois une plus faible émissions de polluants,
     mais aussi, pour la même chaleur restituée, une utilisation plus faible de matière première (économie sur le combustible)

Vous trouverez ci-après, une vidéo d'une douzaine de minutes, de sensibilisation sur l'impact de la combustion du bois en milieu domestique : lien vidéo

Plan du site

Découvrir Tosse

Actualités

Vie Municipale

Vie Pratique

Culture Loisirs et Vie Associative

Enfance et Jeunesse

haut de page