Accueil Tosse / Actualités / Toute l'actu de Tosse / Budget Participatif Citoyen 2019 - À vous de voter !

Actualités

Budget Participatif Citoyen 2019 - À vous de voter !

Budget Participatif Citoyen 2019 - À vous de voter !
Les élus du Département des Landes ont fait le choix de donner aux Landaises et aux Landais les clés d’une partie du budget, permettant ainsi à l'ensemble des citoyens de participer directement à la transformation de leur territoire.
C’est un moyen de garantir encore plus de transparence dans la gestion des finances publiques, d’inventer une nouvelle pédagogie de l’action publique et de s’appuyer sur la créativité de tous.
Le budget participatif citoyen permet aux Landais de décider de l’utilisation de 1,5 M€ cette année. En outre, le Département a proposé que 10 % de cette somme soit réservée à des projets déposés par les jeunes.

Pendant tout le mois de novembre, votez pour vos 3 projets préférés dans les Landes.

Les 959 idées déposées ont été analysées par les services du conseil Départemental des Landes. Pour cette première édition, 362 idées ont été jugées recevables (conformes au règlement) et faisables (aux plans technique et administratif), dont 37 déposées par des jeunes (de 7 à 20 ans) : elles sont présentées dans le catalogue des projets soumis au vote qui est ouvert jusqu'au 30 novembre.

La campagne et le vote

Les projets pré-sélectionnés sont portés à la connaissance du public : en ligne sur la plateforme du budget participatif et en mairie sous format papier. Votre idée a été pré-sélectionnée ? Vous pouvez commencer à faire campagne. Le Département vous fournira un kit de communication (affiche, etc.). Vous pouvez voter pour vos projets préférés soit sur la plateforme en ligne dédiée, soit dans l’une des urnes déployées dans l’ensemble des mairies.

 

Le vote et les lauréats

Tout le monde peut voter, à partir de 7 ans. Chaque votant doit obligatoirement retenir 3 projets.

Les projets ayant obtenu le plus grand nombre de votes seront retenus dans la limite de l’enveloppe (1,5 million €), sachant que 10 % du budget est réservé aux idées déposées par des jeunes et qu’au classement final, chaque canton doit obtenir au moins 1 projet.

Comment voter ?

Plan du site

Découvrir Tosse

Actualités

Vie Municipale

Vie Pratique

Culture Loisirs et Vie Associative

Enfance et Jeunesse

haut de page