Participez au panel citoyen pour le logement organisé par la communauté de communes !
Les inscriptions sont ouvertes sur le site de MACS
MACS connaît de fortes tensions sur le marché du logement : le territoire est très attractif par sa situation géographique et son cadre de vie.
Quelques chiffres : + de 70 000 habitants, + 10 % d’augmentation de la population sur ces 10 dernières années, + de 6 000 logements supplémentaires depuis 2014.
En parallèle, face à l’urgence climatique, MACS s’engage sur un processus de développement du territoire reposant sur la sobriété foncière.
Face à ces enjeux, la Communauté de communes prépare son troisième Programme Local de l’Habitat (PLH), un document stratégique qui vise à définir, pour la période 2025-2030, les grandes lignes directrices de la politique publique de l’habitat. Il s’agit de produire une offre nouvelle de logements, adaptée aux besoins de ses habitants et s’inscrivant dans une vision durable, en lien avec la démarche environnementale de MACS.
Ensemble, les idées sont plus grandes
La construction du PLH a débuté il y a un an, avec la mise en place d'une grande enquête autour du logement. Aujourd’hui, MACS lance la constitution d'un panel citoyen pour associer les premiers concernés, les habitants, à la définition des enjeux et des objectifs pour l'habitat de demain. Ce panel regroupera une quarantaine de personnes représentatives de la population du territoire. Deux temps d’ateliers sont prévus en soirées, le premier d’ici l’été et l’autre en fin d’année.
Comment faire partie du panel citoyen ?
C’est très simple, il suffit de remplir, d’ici fin février 2024, le formulaire en ligne