Bienvenue à TOSSE
Blotti auprès de sa vieille église, cerné par la forêt de pins et côtoyant l'étang blanc, ce coquet village est situé à 6 kms de l'océan et proche des stations balnéaires de Capbreton, Hossegor et Seignosse-le-Penon ; et à 25 kms des villes de Bayonne et Dax.
Lien interactif "Guide Pratique"
On ne trouve pas trace de la cité avant le IXe siècle, les terres de la région n'étant pas encore défrichées.Durant le Moyen-Age et jusqu'à la révolution, elle fut la capitale du Vicomté de Maremne et le siège de sa juridiction. Elle était une de ces petites démocraties primitives telles que quelques cantons suisses en offrent l'exemple.
Le nom de Tosse viendrait de la déformation phonétique du vieux gascon "dotz" signifiant "source" et par extension fontaine ou abreuvoir.
Si l'agriculture a été la principale activité avec quelques artisans, la première industrie fit son apparition en 1767. C'était une verrerie, qui, selon la légende, avait autant de fenêtres que de jours dans l'année !
Le massif forestier n'était pas aussi dense qu'actuellement. Cependant vers 1750, le gemmage était apparu et la résine fournissait déjà la poix et le goudron.L'essence de térébenthine ne sera extraite que vers 1810 et 3 petites distilleries seront exploitées. A la même époque, une scierie mobile assurant l'exploitation du bois.