Trier ses déchets c'est bien, les réduire c'est mieux
Ce n'est pas parce qu'un objet, un appareil ou un produit ne nous est plus utile qu'il est à jeter. Nous pouvons encore prolonger sa vie en le compostant ou en le donnant.
Que trouve-t-on dans nos poubelles ?
En tant que consommateurs, nous jouons un rôle essentiel pour réduire les déchets. Nos besoins sont quotidiens. Alors autant acheter et s'équiper en limitant autant que possible la production de déchets.
Jeter un objet parce qu’il est abîmé ou démodé est un réflexe courant mais est-ce le bon ?
Vêtements, livres, meubles, appareils électriques, vaisselle ou bibelots peuvent être réparés et connaître une seconde vie.
En utilisant mieux les produits, nos équipements, nos objets… nous pouvons réduire le volume de notre poubelle.
Au quotidien des gestes simples peuvent faire la différence. Voici quelques idées…
- Inscrivez « stop pub » sur votre boîte aux lettres
- Vous manifestez ainsi votre souhait de ne plus recevoir de documents publicitaires et vous évitez de jeter environ 35 kg de déchets par famille et par an, soit environ 15 kg par personne.
- Privilégiez les piles rechargeables plutôt que les piles jetables
- Cela fera autant de produits dangereux qui ne seront pas jetés !
- N'imprimez que ce qui est indispensable
- Et pensez à utiliser le verso des feuilles, au bureau comme à la maison.
- Buvez l'eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille
-
Cela permettra d’économiser jusqu’à 170 000 tonnes de plastique par an.
En une année, chaque personne consommant habituellement de l'eau en bouteille pourra ainsi réduire ses déchets de 12 kg. - En savoir plus : www.developpement-durable.gouv.fr
-
Cela permettra d’économiser jusqu’à 170 000 tonnes de plastique par an.
- Surveillez les dates de péremption
- Nous jetons trop de produits périmés. D'après la dernière étude MODECOM, nos poubelles contiennent 7 kilos de produits alimentaires non consommés, encore emballés, par habitant et par an.
- Respectez les doses
- Inutile de surdoser vos produits ménagers et d'hygiène (gel douche, shampoings...). On trouve aujourd’hui beaucoup de produits concentrés. Il faut donc changer ses habitudes et diminuer les quantités comme l'indique le mode d'emploi. C'est notamment le cas des lessives, nettoyants pour le sol, mais aussi des shampoings.
- Entretenez et réparez
- Pourquoi ne pas réparer vos appareils électroménagers plutôt que d’en racheter ?
- Chaque habitant jette en une année entre 16 et 20 kg d'équipements électriques et électroniques (réfrigérateurs, téléphones, ordinateurs, etc.).
- Bien des objets pourraient être rénovés plutôt que de finir à la poubelle. Il suffit parfois de changer un joint…
- Bénéfices : des déchets en moins et vous favorisez les emplois de proximité comme les retoucheurs, les cordonniers, les réparateurs de vélo…
Après avoir cherché à réduire au maximum nos déchets en achetant et utilisant mieux nos produits, en jetant moins, nous devrons tout de même en éliminer un certain nombre. Autant le faire le mieux possible pour permettre à ces déchets d'être recyclés.
Savoir reconnaître et comprendre les logos
Cet anneau de Moebius est le symbole du recyclage. Les produits qui l'arborent, ou leur emballage, sont recyclables. Néanmoins, ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées.
Le chiffre à l'intérieur de l'anneau indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans le produit.
Ce sont des symboles d'identification des matériaux. Ils servent à identifier les matériaux lors du tri des produits usagés et de leurs emballages en vue d'en favoriser le recyclage. Ils ne présument donc pas du recyclage effectif du produit qui les porte.